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25 septembre 2013 | Formations

Devez-vous candidater un poste pour lequel vous n'êtes pas qualifié ?

Publié par digiSchool marketing
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/formations-ecole/devez-vous-candidater-un-poste-pour-lequel-vous-netes-pas-qualifie%c2%a0.php sur digischool Marketing.

En consultant les annonces d’offres d’emplois, vous tombez sur une description de poste qui correspond exactement au job de vos rêves.

Malheureusement, ils recherchent une personne avec plus de dix ans d’expérience qui a déjà mené une grande équipe, et il est préférable d’avoir un master spécialisé. Bien que votre parcours ne soit pas mauvais, vous n’avez définitivement pas encore toutes ces compétences.

Devez-vous envoyer votre candidature quand même, ou c’est une perte de temps potentielle autant pour vous que pour l’employeur ?

La réponse courte serait : ça dépend. Voici quelques conseils à prendre en considération avant de vous lancer, afin que votre CV ne se retrouve pas à la poubelle arrivé à destination.

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Candidater ou ne pas candidater, telle est la question

Tout d’abord, il est important de vous interroger sur votre degrés de sous-qualification. Les entreprises jouent beaucoup sur ce point là : il ne faut pas présumer que vous devez absolument remplir 100 % des critères émis dans l’annonce.

Ils sont souvent établis de manière à effectuer un premier tri pour éliminer les gens qui sont totalement inappropriés pour le poste. Les exigences de l’entreprise sont là comme des repères pour donner une idée générale des besoins du poste.

Regardez autour de vous, beaucoup de personnes dans leurs postes actuels ne rempliraient pas tous les critères de leur description de poste, alors prenez ces informations avec des pincettes et lancez-vous même si vous ne correspondez pas au portrait robot de l’annonce.

Un poste en entreprise est souvent adapté selon le candidat, les tâches peuvent-être revues à la hausse ou à la baisse, il ne faut pas se disqualifier d’office par peur de ne pas être à la hauteur.

Cependant, si ce poste représente un saut beaucoup trop important (ils recherchent dix ans d’expérience, vous n’en avez que deux), vous devriez peut-être tenter une approche différente : au lieu de vous candidater pour ce poste là, envoyez une candidature spontanée à la société.

Reconnaissez que c’est cette position qui a tout d’abord attiré votre attention, mais que vous seriez intéressé de rejoindre l’équipe à un autre titre. Cela ne fonctionne pas toujours, mais rappelez-vous que la plupart des emplois occupés ne sont pas annoncés, il ne faut pas sous-estimer cette stratégie dans votre recherche d’emploi.

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Forcer la porte avec subtilité

Vous avez décidé de candidater -très bien-, mais n’oubliez pas que lorsque vous vous mettez en avant pour un poste ambitieux, vous devez faire quelques efforts supplémentaires. Si c’est un poste auquel vous aspirez réellement et qui vous enthousiasme, ça vaut le coup. Voici quelques idées à essayer.


#1. Comblez vos lacunes


> Si la description comporte une grande liste de qualifications que vous êtes conscient de ne pas avoir, identifiez les différents domaines, connaissances, qualités, expériences recherchées et réfléchissez à celles que vous pouvez apporter, pour compenser.

Par exemple, peut-être que vous n’avez jamais géré une équipe au travail, mais vous avez peut-être conduit une équipe de bénévoles à travers une association dans laquelle vous étiez impliqué. Et certaines compétences peuvent-être améliorées de votre propre chef : il n’est jamais trop tard pour devenir un pro d’Excel par exemple.

Trouvez des façons de mettre en valeur vos compétences et expériences sur votre CV et votre lettre de motivation pour montrer aux ressources humaines que vous avez compris la position et le rôle auquel vous prétendez.


#2. Ne leur dites pas que vous êtes le meilleur, montrez-leur


> La meilleure façon de montrer à un employeur que vous êtes compétent pour le poste est de leur montrer concrètement de quoi vous êtes capable. En plus de votre lettre de motivation, vous pouvez rédiger un memo qui synthétise votre réflexion sur les grands défis de l’entreprise et la manière dont vous pensez les aborder.

Vous pouvez vous démarquer en créant un Powerpoint, une vidéo, ou un site (pour les entreprises et les postes qui s’y prêtent évidemment) avec vos idées et vos stratégies pour l’entreprise. Ces efforts seront salués par l’employeur et le forceront à vous considérer comme un candidat sérieux et motivé.


#3. Faites fonctionner votre réseau


> Enfin, n’oubliez jamais la puissance du réseau. Vérifiez toujours si vous ne connaissez pas un contact qui peut vous introduire dans l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi tenter l’approche directe.

Si vous savez que l’entreprise organise un événement, essayez d’y participez pour vous présenter directement, ou contactez les personnes concernées avec les réseaux professionnels comme LinkedIn en rebondissant sur l’actualité de l’entreprise afin d’essayer de créer une discussion.

Le plus important dans cette stratégie est de viser la bonne personne, beaucoup de candidatures ne sont pas traitées juste parce qu’elles ne sont pas adressées aux bonnes personnes.


La prochaine fois que vous voyez ce job de rêve qui semble hors de votre portée, ne vous auto-censurez pas. Obtenir un entretien est autant un art qu’une science, alors commencez à élaborer une stratégie, soyez culotté, et donnez tout ce que vous avez.


Découvrez aussi :

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