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Le marketing expérientiel est une nouvelle approche du client nécessitant d’importants investissements. Cette approche est principalement basée sur l’expérience du client avec le produit ou le service de l’entreprise. Le principal objectif est de faire vivre au client une expérience unique (marquante et qui lui laissera une vision positive de l’entreprise).
Cette expérience va permettre d’associer à la valeur intrinsèque du produit (caractéristiques propres du bien ou du service), une émotion et une sensation de bonheur, de plaisir. La recherche d’une valeur d’expérience devient ainsi une priorité pour les entreprises et cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie globale cohérente et perceptible par le client.
Le marketing expérientiel peut se décliner de 5 manières différentes :
Les finalités du marketing expérientiel sont :
L’événement organisé par Sprite est une déclinaison du marketing expérientiel. Il offre ainsi une expérience unique aux touristes qui restera marquée dans leur esprit.
Ainsi, les possibilités de choisir « Sprite » lors d’un futur achat de boissons gazeuses, sont décuplées.
L’individu va, à travers cette expérience, associer « Sprite » à un sentiment de bien-être, de fraicheur intense, de vacances sur la plage…
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