Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
Le feedback est primordial dans le management d’une équipe. Il permet ainsi de maintenir un lien, une communication ascendante et descendante avec la hiérarchie.
Cette transparence permet :
Le feedback s’est aujourd’hui tourné vers la fidélisation du client et sa satisfaction. On parle dans ce cas de feedback client.
Ce feedback est important pour l’entreprise et pour son développement futur. Cette pratique lui permet ainsi de savoir si sa stratégie fonctionne ou pas et donc si elle est appréciée ou pas.
Le feedback client repose sur 5 grands principes :
Extrait d'une chronique du JDN
L'e-commerce et les nouvelles technologies ont profondément bouleversé nos habitudes de consommation. Nous sommes plus informés, plus exigeants et plus infidèles que jamais. Les règles du jeu ont donc largement changé et les acteurs du commerce traditionnel se doivent de soigner la relation avec leurs clients…
L'e-commerce et les nouvelles technologies ont profondément bouleversé nos habitudes de consommation. Nous sommes plus informés, plus exigeants et plus infidèles que jamais. Les règles du jeu ont donc largement changé et les acteurs du commerce traditionnel se doivent de soigner la relation avec leurs clients… La première étape : les écouter ! Encore faut-il savoir le faire efficacement sans tomber dans une simple accumulation de réclamations. Voici les avantages et inconvénients des différentes méthodes de collecte offertes aux points de vente pour écouter leurs clients.
Ne vous a-t-on jamais proposé de répondre à un questionnaire en sortie de caisse ou de remplir une enquête de satisfaction papier à déposer à l’accueil d’un magasin ? Deux grandes méthodes de collecte d’avis client cohabitent en point de vente. D’une part, des enquêteurs peuvent évaluer la satisfaction client en face à face à l’aide d’un questionnaire. D’autre part, des questionnaires sont disponibles en libre-service en magasin, téléchargeables par QR code, distribués en main propre, envoyés par mail ou par courrier. Dans ce cas, on parle d’enquêtes de satisfaction auto-administrées.
Plus que jamais, les enseignes ont besoin d’écouter les clients pour mieux répondre à leurs attentes, mais aucune des solutions citées ne répond à leurs exigences. Il faut aujourd'hui avoir une approche souple, réactive et ludique, en phase avec le nouveau consommateur.
Proposer des enquêtes sur des bornes interactives ou des tablettes en magasin est une pratique qui se développe de plus en plus. C’est un moyen de capter l’attention du client en lui proposant un support ludique. Mais il faut aller encore plus loin pour mesurer efficacement la satisfaction client, en proposant des systèmes non intrusifs. Nous avons tous un paradoxe en nous : nous aimons donner notre avis mais nous n’aimons pas être importunés. Laisser la liberté au client de répondre à une ou plusieurs questions est un moyen de récolter un grand nombre de réponses. C'est l'application ensuite qui doit proposer un système intelligent de rotation de questions et compiler automatiquement les données.
L'analyse de la satisfaction client doit être instantanée, continue et en temps réel. Transformer la perception client en chiffres permettra de générer des indicateurs de business clés, indispensable pour améliorer l’offre et centrer le management des équipes sur la satisfaction client.
➜ À voir aussi : Domaine d'Activité Stratégique : Définition et ressources
➜ À voir aussi : Brainstorming: Définition et ressources
➜ À voir aussi : Matrice BCG : Définition et ressources
➜ À voir aussi : Avantage concurrentiel : Définition et ressources
2 documents sur Feedback
1 article sur Feedback
0 discussion sur Feedback
Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses