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L’environnement de l’entreprise se décompose en 2 grandes parties :
Au-delà du micro environnement, l’entreprise évolue au sein d’un contexte plus général, caractérisé par les structures et les évolutions de la société dans laquelle elle se trouve.
Certains facteurs d’environnement doivent plus particulièrement être étudiés : la démographie, l’économie, le système politico-légal, la technologie et la culture.
Les contraintes subies peuvent être d’ordre technologique et scientifique, d’ordre institutionnel, politique ou juridique, d’ordre économique, d’ordre démographique ou culturel…etc.
L’environnement est en constante évolution. Le responsable marketing doit savoir surveiller l’environnement afin de profiter des opportunités et de prévenir les menaces.
L’entreprise doit analyser son macro-environnement car la concurrence est mondiale. Tout comme elle doit analyser son micro-environnement car la source de sa compétitivité se situe au niveau local.
Les variables issues du macro-environnement influencent le fonctionnement de l'entreprise dans un sens positif ou négatif. Ce sont des facteurs qui influencent l’entreprise mais sur lesquels l’entreprise n’a que peu de pouvoir.
C’est la raison pour laquelle on parle de facteurs « externes » à l’entreprise c’est-à-dire qu’ils ne dépendent pas de l'activité commerciale, l’entreprise ne peut pas les maitriser. Elles affectent également l'ensemble de la population. Prenons l’exemple des règles juridiques de plus en plus complexes établies au niveau de l’Union Européenne : elles définissent un cadre dans lequel les entreprises doivent mettre en œuvre leurs activités.
Prenons, l’exemple d’un producteur automobile, parmi les modifications qui peuvent affecter ses marchés, on peut citer :
Ces différents éléments peuvent amener à repenser le mode de production, la composition d’une gamme de produit ou encore les méthodes de commercialisation.
Ainsi les facteurs issus du macro-environnement font évoluer l’offre et la demande de l’entreprise sans qu’elle puisse influer dessus mais qu'elle doit savoir anticiper car ce sont des sources d'opportunités comme de menaces.
En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une entreprise, les facteurs macro-environnementaux.
Le modèle PESTEL distingue six catégories d'influences (de facteurs) macro-environnementales qui peuvent influencer une entreprise :
➜ À voir aussi : Domaine d'Activité Stratégique : Définition et ressources
➜ À voir aussi : Brainstorming: Définition et ressources
➜ À voir aussi : Matrice BCG : Définition et ressources
➜ À voir aussi : Avantage concurrentiel : Définition et ressources
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