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Le mot est lancé : Web 2.0 ! Ce nouveau concept qui propose à l’utilisateur de créer et de choisir lui-même son contenu, au profit d’une communauté ou d’un site en particulier. Tout le principe d’un bon jeu on-line, en somme…
La participation toujours plus active de l’internaute pousse les annonceurs et les éditeurs de sites à créer de nouvelles mécaniques de jeux.
Ces nouveaux jeux on-line sont toujours plus tournés vers l’utilisateur final dans le but de le faire participer, créer, modéliser et qu’il en parle autour de lui avec des outils mis à sa disposition.
C’est pourquoi on peut les comparer au concept de web 2.0.
(tableau de gains Moola)
Prenez une cagnotte pouvant grimper jusqu’à 10 millions de Dollars grâce aux participations des joueurs. Non ce n’est pas une loterie, c’est Moola.com !
Ce site d’un nouveau genre (encore en version Bêta réservée à quelques invités) propose aux joueurs du monde entier de s’affronter sur des jeux en Flash simples mais vraiment innovants. A chaque fois que vous gagnez contre un adversaire (choisi au hasard par la machine), vous grimpez une marche du Moola. 30 jeux gagnés à la suite et c’est la cagnotte de 10 millions de dollars qui tombe !
Evidemment, à chaque jeu perdu contre votre adversaire, vous recommencez à zéro. Il y a une possibilité d’arrêter de jouer et d’être payé dès 5 euros de gain. Les reversements sont financés par un système publicitaire au début de chaque match : l’internaute doit répondre à une question en rapport avec une publicité préalablement diffusée pour commencer la partie.
On arrive donc à un jeu auto-généré par les internautes eux-mêmes puisque c’est eux qui font grimper le Moola…
Vous pouvez d’ailleurs demander une invitation.
Même les grandes marques nationales s’y mettent et c’est à Gillette de tirer le premier en proposant aux internautes de composer et déposer leur vidéo sur le site d’échange WAT.tv (une filiale de TF1).
Le principe ? La meilleure des vidéos réalisée par les fans du nouveau rasoir Fusion sera diffusée sur les écrans de TF1 le 1er janvier 2007 en prime time. La consécration pour son créateur !
Le principe participatif de ce jeu aura permis de recevoir 95 contributions des internautes, de faire parler de la marque et du jeu sur les forums et blogs et donc de créer une bonne campagne de buzz à peu de frais pour Gillette.
C’est donc certain : 2007 sera l’année du jeu 2.0… ou ne sera pas !
L'auteur de cet article :
expert Jeux online & Marketing
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