Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
Les Blogs deviennent un phénomène de société, 3,2 millions de français ont un blog selon la dernière étude de Médiamétrie. Mieux, 7,3 millions d’internautes consultent les blogs chaque mois. Au-delà de l’aspect liberté de l’information, comment les Blogs peuvent ils être utilisés d’un point de vue marketing ?
Vous devez certainement déjà connaître la signification du mot Blog, pour rappel, un Blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment librement, sur la base d’une certaine périodicité (définition de Wikipédia).
La principale source de création d’un Blog est l’envie de partager ses sentiments, réactions autour d’une thématique ou de faits d’actualité. Pour la petite histoire, les Blogs ont été lancé dans les années 1990 aux Etats-Unis, et apparus en 1996 en France.
Certes un Blog est le fruit d’un ou de quelques individus, mais le vecteur de sa réussite réside dans son auditoire. On peu alors s’interroger sur les motivations qui amènent à consulter un Blog. Plus simplement, quelles sont les attentes de la demande ?
Peu d’études ont été menées, mais nous relevons 4 principaux critères :
Ceci nous amène aux différents styles de Blogs, on peut en recenser 6 :
Les besoins (attente des lecteurs) et l’offre (différents types de blogs) doivent vous mettre la puce à l’oreille, le blog se rapproche de plus en plus d’un outil marketing de rencontre entre l’offre et la demande.
En effet, pour les blogs à but professionnel, la relation établie entre le rédacteur et ses lecteurs est très proche. Le Blog devient alors un outil marketing de fidélisation.
Par exemple, les grands patrons peuvent s’humaniser, se rapprocher de leur clientèle et ainsi développer la fidélité à la marque. Les blogs de politiques ont la même utilité.
Le Blog peut également être un outil de promotion. Cette promotion se fait par le biais du Buzz ou de la recommandation d’influenceurs.
Un bloggeur connu et reconnu qui vente les mérites d’un produit, engendre l’intérêt de tous ses lecteurs pour ce produit. Cette prescription est d’autant plus performante qu’elle viend d’un consommateur, sans objectif commercial identifié.
Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples de blogs utilisés comme outil marketing :
Le blog comme outil marketing tend à se développer avec l’essor croissant de l’Internet, donc de la demande, mais aussi grâce aux services qui se créent autour des blogs :
Moteurs de recherche de Blogs, fonction Blog incluse dans Word 2007, développement de la vidéo et du son dans les blogs, etc…
De plus, les blogs se monétisent. De plus en plus de bloggeurs incluent de la publicité, souvent par le biais de Google Adsense, mais aussi grâce à de nouvelles régies spécialisées dans la publicité blogs (ici, et ici).
Pour finir, nous vous conseillons de suivre le mouvement qui blog la France ;)
Créez votre blog, c’est un outil qui vous permettra de vous exprimer librement, de vous familiariser avec la création de contenus sur Internet, mais aussi d’avoir une carte de visite pour de futurs employeurs.
Par exemple, Julien Hermetet qui a été recruté grâce à son blog sur le marketing sportif.
L'auteur de cet article :
Les 5 derniers articles de digiSchool
26 Juin 2010 | Actualités
Le palmarès des meilleures opérations publicitaires de l'année arrive. Marketing-Etudiant.fr vous a sélectionné les immanquables.
18 Juin 2010 | Actualités
Le Street Marketing est une technique utilisant la rue comme lieu de communication et de promotion. Les créateurs de campagnes de street marketing se sont toujours intéressés aux transports pour...
20 Juillet 2007 | Actualités
Selon une enquête de l’EIAA (Europeean Interactive Advertising Association), six principaux formats appartiennent au marché de l’e-publicité....
26 Janvier 2007 | Actualités
Voici le premier récapitulatif du meilleur du marketing alternatif diffusé sur Internet et plus précisément sur la blogosphère spécialisée.
14 Décembre 2006 | Actualités
Cette semaine : Le viral pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA - L'auteur de la "Million Dollar home page" remet ca - La SNCF nous explique comment marche le IDT...
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses