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Thématiques : Marketing Opérationnel
Vous allez lancer une campagne et vous comptez contacter une agence de communication ou un graphiste ? Parfait ! Mais avant de prendre quelque contact qu’il soit, un peu de préparation s’impose…
Avec cet article, vous comprendrez l’importance du brief, à travers ses différentes étapes et sa définition. Le brief communication est très important et est créé avant le brief créatif. Il est rédigé par l’annonceur pour l’agence.
La réunion doit clairement définir les objectifs de la campagne ou du support à développer. En passant outre cette étape, l’erreur serait que des responsables attendent des résultats différents les uns des autres; les analyses d’après-campagne seraient forcément mauvaises puisque chacun n’y trouverait pas son compte !
Faites vous-même la synthèse des idées partagées précédemment car c’est vous qui allez transmettre par écrit et à l’oral les instructions au créatif. Une validation de ce document est nécessaire auprès du ou des dirigeant(s).
Avant toute chose, il faut savoir que les créatifs sont aujourd’hui habitués à être mis en concurrence ouverte (c’était moins le cas il y a encore 10 ans). Il est conseillé de toujours en contacter au moins 3 car si l’un d’entre eux venait à ne pas donner suite suite à l’appel d’offres, vous en obtiendrez au moins deux.
Au contraire, contacter un trop grand nombre de créatifs va les décourager car leurs chances d’être retenus vont être réduites. Ne pensez pas que vous puissiez outrepasser cette règle en faisant preuve de discrétion : il s’agit d’un petit milieu où tout se sait rapidement !
Préparez l’ensemble des documents que vous avez déjà produits pour que le créatif puisse s’imprègner de l’identité de la société : votre logo, charte graphique, plaquettes… préparez également une description de la culture et de l’image de votre entreprise, tant en externe qu’en interne. Gardez toujours à l’esprit que si vous n’êtes pas explicite le jour de la présentation, aucun créatif ne pourra répondre à vos attentes et vous serez déçu -voire mécontent- du résultat.
Certains pratiquent le brief collectif, pensant mettre la pression aux “concurrents”, et gagner du temps en présentant le projet une seule fois.
C’est encore une erreur ! N’oubliez jamais que vous vous adressez à des créatifs : leur liberté, leur fibre artistique (au sens noble du terme), leurs réactions, ne doivent pas être altérées par une présence concurrentielle trop forte.
Il faut prendre le temps de recevoir chacun des prestataires contactés, un par un. Ce qui ne vous empêche pas de jouer cartes sur table : mieux vaut ne pas cacher qu’ils ne sont pas seuls “sur le coup” !
Au terme de chaque entretien, laissez votre interlocuteur vous répéter lui-même les objectifs de la campagne : vous vérifierez ainsi ce qu’il aura retenu de vos “instructions”. Si besoin, donnez lui les détails oubliés ou rappelez les priorités majeures.
N’influencez surtout pas la personne qui est en face de vous par une idée préconçue. Il pourrait être tenté, consciemment ou inconsciemment, de s’en approcher pour vous faire plaisir ou pour respecter ce qui serait alors inclus dans le brief !
Enfin, ne précipitez pas la réflexion du créatif en lui demandant des premières idées dès la fin de ce brief. Laissez lui le temps de mûrir le projet plutôt que de lui imposer un résultat immédiat. Un peu de patience : sous 10 jours, vous découvrirez le résultat tant attendu !
Note de Marketing-etudiant.fr : Un brief communication réussit est souvent lié à la relation entre le demandeur et le prestataire. Les créatifs auront les idées, mais pour avoir la bonne idée il faut que vous fassiez passer le bon message et que vous orientez la création sans trop brider le créatif. C’est un juste milieu à trouver au fil des expériences.
L'auteur de cet article :
expert communication
20 octobre 2010 9:41
10 novembre 2010 15:05
Totalement d’accord avec rond’Serviette !
“Tout d’abord, les créatifs sont aujourd’hui habitués à être mis en concurrence ouverte”… oui sans doute, mais cette phrase gagnerait à être développée.
Par exemple, si on demande une maquette graphique, ne serait-il pas juste de prévoir un budget pour dédommager les agences qui ne seront pas retenues ? Cette pratique reste malheureusement peu répandue, et dès lors soit vous faites perdre un temps précieux (donc de l’argent) aux agences que vous consultez, soit effectivement elles feront la maquette “avec les pieds”, en la confiant à un graphiste ou en la posant en quatrième vitesse…
Bref cette pratique de la mise en concurrence devrait vraiment être interrogée : elle n’est pas une bonne solution.
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Une petite précision qui a son importance, en tant que graphiste créatif : ne vous attendez pas à ce que les graphistes travaillent sur vos projets gratuitement !
Quand vous avez besoin d’un lavabo, est ce que vous demandez à votre plombier de vous faire l’installation pour voir si ça vous plait ? Les agences de communication prennent des stagiaires qu’ils peuvent utiliser pour répondre à des appels d’offres à moindre frais. Ce n’est pas le cas des graphistes indépendants. Pourtant, ceux-ci sont moins chers que les agences puisque leurs structure est légère. C’est donc votre intérêt de les faire travailler. La solution est de consulter leur book. Cela vous donne déjà une idée très précise sur leurs compétences et vous permet de faire un choix de prestataire.