Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
Tout le monde connaît l’enseigne d’hypermarché Auchan et fait immédiatement la relation avec la famille Mulliez. Mais comme cette enseigne n’est pas côtée en bourse il est difficile de connaître les interactions entre Auchan et tous les enseignes qui appartiennent à cette famille.
Il est d’ailleurs difficile de faire un état détaillé des sociétés détenues par cette famille. Fort de ses 300 000 salariés et de ses 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l’économie française. Il ne s’agit pas d’un groupe à proprement parler mais d’une galaxie d’entreprises ayant en commun d’être contrôlées par les membres de l’association familiale Mulliez (AFM).
CREADEV est une entreprise française d’investissement en fonds propres contrôlée par la Famille Mulliez.
Le but de ce document est de tenter de référencer par secteur d’activité les enseignes
Crédit photo : Damo 4701
Le groupe Auchan est présent dans les circuits d’hypermarchés, supermarchés après le rachat des magasins des Docks de France et quelques magasins dans le circuit des hard discount. Les principales enseignes sont :
- Auchan
- Atac qui progressivement prend l’enseigne simply market
- Maximarché
- Chronodrive
- Auchandrive
Le groupe Auchan détient aussi
- Immochan qui gère plus de 267 centres commerciaux
- Banque Accord.
Les enseignes de vente à distance sont nombreuses et dans des secteurs économiques très différents :
- groupe 3SI :
* les 3 suisses
* Bruneau ( fournitures de bureau)
* Otto office ( fournitures de bureau à prix discount )
* Orga services ( aménagement d’espaces de bureaux professionnels)
- domaines financiers à domicile :
* Cofidis
* Creatis
* Monabank
* Crefidis
* C2C
- Auchandirect ( vente de produits alimentaires sur le Web et livraison à domicile )
- Voyagesauchan.com
- Grosbill.com ( vente de produits d’équipement du foyer sur Web et livraison à domicile).
Agapes Restauration gèrent plusieurs enseignes :
Les enseignes sont présentes dans divers secteurs :
Le groupe Adeo regroupe les activités dans ce secteur
- Leroy Merlin
-Groupe Domaxel qui a été repris par Leroy merlin en 2003
- Bricoman ( magasin de bricolage pro à prix discount )
- Kiloutou ( magasins de location de matériels de bricolage )
- Sonépar ( grossiste de matériels électricité
Le groupe oxylane regroupe les enseignes de sport :
Les enseignes sont présentes dans différents types de style d’habillement :
Le groupe Norauto gère de nombreuses enseignes dans le secteur automobile :
Bien entendu ce document tente de faire un bilan le plus exhaustif des enseignes en France sachant que de nombreuses enseignes se sont implantées aussi dans divers pays européens mais aussi Asiatiques.
La stratégie semble être simple : l’enseigne Auchan s’implante dans un lieu, elle défriche la zone de chalandise puis progressivement les autres enseignes du groupe viennent s’y implanter.
C’est la synergie de cette société.
Pour plus d’information sur l’évolution et la stratégie de chacune de ses enseignes
L'auteur de cet article :
expert distribution
Les 5 derniers articles de Michel
18 Juin 2010 | Actualités
L’étude documentaire a déterminé les différentes formes de commerce qui vont faire l’objet d’un suivi permanent des ventes des produits concernés. Le premier travail est de définir les circuits à ...
26 Janvier 2010 | Actualités
Tout le monde connaît l’enseigne d’hypermarché Auchan et fait immédiatement la relation avec la famille Mulliez. Mais comme cette enseigne n’est pas côtée en bourse il est difficile de connaître le...
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses