Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le réseau : Auchan et la famille Mulliez (AFM)

L'actualité du marketing vue par des experts

26 janvier 2010 | Actualités Publié par Michel de Bruyne

Le réseau : Auchan et la famille Mulliez (AFM)

Publié par Michel de Bruyne
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/actualites/distribution-auchan.php sur digischool Marketing.
distribution auchan

> Auchan

Tout le monde connaît l’enseigne d’hypermarché Auchan et fait immédiatement la relation avec la famille Mulliez. Mais comme cette enseigne n’est pas côtée en bourse il est difficile de connaître les interactions entre Auchan et tous les enseignes qui appartiennent à cette famille.

Il est d’ailleurs difficile de faire un état détaillé des sociétés détenues par cette famille. Fort de ses 300 000 salariés et de ses 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l’économie française. Il ne s’agit pas d’un groupe à proprement parler mais d’une galaxie d’entreprises ayant en commun d’être contrôlées par les membres de l’association familiale Mulliez (AFM).

CREADEV est une entreprise française d’investissement en fonds propres contrôlée par la Famille Mulliez.

Le but de ce document est de tenter de référencer par secteur d’activité les enseignes

distribution
Crédit photo : Damo 4701

> Le secteur alimentaire

Le groupe Auchan est présent dans les circuits d’hypermarchés, supermarchés après le rachat des magasins des Docks de France et quelques magasins dans le circuit des hard discount.  Les principales enseignes sont :
- Auchan

- Atac qui progressivement prend l’enseigne simply market

- Maximarché

- Chronodrive

- Auchandrive

Le groupe Auchan détient aussi
-   Immochan qui gère plus de 267 centres commerciaux
-   Banque Accord.

> Vente à Distance (VAD)

Les enseignes de vente à distance sont nombreuses et dans des secteurs économiques très différents :

- groupe 3SI :

* les 3 suisses

* Bruneau ( fournitures de bureau)

* Otto office ( fournitures de bureau à prix discount )

* Orga services ( aménagement d’espaces de bureaux professionnels)

- domaines financiers à domicile :

* Cofidis

* Creatis

* Monabank

* Crefidis

* C2C

- Auchandirect ( vente de produits alimentaires sur le Web et livraison à domicile )

- Voyagesauchan.com

- Grosbill.com ( vente de produits d’équipement du foyer sur Web et livraison à domicile).

> La restauration

Agapes Restauration gèrent plusieurs enseignes :

  • Flunch ( cafétérias )
  • 3 Brasseurs
  • Amarine ( restaurant spécialisé poissons )
  • Agapes Express
  • Pizza Pai.

> L’équipement du foyer

Les enseignes sont présentes dans divers secteurs :

  • groupe Boulanger
  1. Boulanger
  2. Electro Dépôt
  • Alinéa (magasins de meubles )
  • Saint Maclou
  • Cosily (magasin de linge de maisons et décoration )
  • Little Extra ( magasin de décoration discount

> Bricolage - Jardin

Le groupe Adeo regroupe les activités dans ce secteur

- Leroy Merlin

-Groupe Domaxel qui  a été repris par Leroy merlin en 2003

    1. Weldom
    2. Obi enseigne qui a disparu
    3. Dom pro
    4. Maxibrico ( magasins de bricolage du groupe Schiever )
    - Zodio ( magasin de bricolage, décoration )

    - Bricoman ( magasin de bricolage pro à prix discount )

    - Kiloutou  ( magasins de location de matériels de bricolage )

    - Sonépar ( grossiste de matériels électricité

> Sports

Le groupe oxylane regroupe les enseignes de sport :

  • Décathlon
  • Décat
  • Tobogan ( magasins de sports à prix discount ) qui devient maintenant Koodza

> Habillement

Les enseignes sont présentes dans différents types de style d’habillement :

  • Kiabi qui vient de reprendre les magasins Vêtis qui appartenaient Aux Mousquetaires
  • Jules
  • Pimkie
  • Phildar
  • Cannelle
  • Brice
  • Tape à l’œil
  • Granita

> Parfumerie - Cosmétique

  • Isabelle Atkins
  • Oia beauté

> Entretien automobile

Le groupe Norauto gère de nombreuses enseignes dans le secteur automobile :

  • Norauto
  • Midas
  • Maxauto – Bricauto
  • Auto 5
  • Carter cash
  • Synchro diffusion

> Fournitures de bureau - Culture

  • Top office ( magasins de vente de fournitures de bureau et papeterie )
  • Cultura ( magasins de vente de produits de loisirs , librairie et multimédia )

> Conclusion

Bien entendu ce document tente de faire un bilan le plus exhaustif des enseignes en France sachant que de nombreuses enseignes se sont implantées aussi dans divers pays européens mais aussi Asiatiques.
La stratégie semble être simple : l’enseigne Auchan s’implante dans un lieu, elle défriche la zone de chalandise puis progressivement les autres enseignes du groupe viennent s’y implanter.

C’est la synergie de cette société.

Pour plus d’information sur l’évolution et la stratégie de chacune de ses enseignes

http://www.comprendreladistribution.com/

Michel de Bruyne

expert distribution

L'auteur de cet article :

Michel de Bruyne

expert distribution

Le site de Michel

Tous les articles publiés par Michel

Les 5 derniers articles de Michel

Les Panels de Distributeurs.

Michel

18 Juin 2010 | Actualités

Les Panels de Distributeurs.

L’étude documentaire a déterminé les différentes formes de commerce qui vont faire l’objet d’un suivi permanent des ventes des produits concernés. Le premier travail est de définir les circuits à ...

Le réseau : Auchan et la famille Mulliez (AFM)

Michel

26 Janvier 2010 | Actualités

Le réseau : Auchan et la famille Mulliez (AFM)

0

Tout le monde connaît l’enseigne d’hypermarché Auchan et fait immédiatement la relation avec la famille Mulliez. Mais comme cette enseigne n’est pas côtée en bourse il est difficile de connaître le...

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses