Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
Vous êtes étudiant et cherchez un poste dans le domaine du marketing internet ? Cet article en plusieurs parties propose de présenter les différents métiers qui s’offrent à vous.
Fin septembre 2006, une étude du Benchmark Group pour le compte de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente A Distance) s’intéressait à l’emploi dans les activités de vente à distance et du e-commerce en France. Les principaux résultats faisaient état de 35 500 emplois dans la VAD et l’e-commerce B2C (commerce aux particuliers) et de 11 500 emplois dans la VAD et l’e-commerce B2B. A ces 47 000 emplois « directs » s’ajoutent 31 100 emplois « indirects » (logistique, centres d’appels, imprimerie, prestataires techniques et agences de publicité).
L’étude fait également un focus sur le e-commerce, qui emploie plus de 15 000 personnes en 2006, ce chiffre progressant de 25% par an depuis 2004. A noter également qu’on rencontre une sur-représentation de cadres parmi les salariés du e-commerce (36% contre seulement 13% dans les métiers traditionnels de la VAD).
Signes encourageants pour les étudiants en marketing, 80% des entreprises de la VAD et du e-commerce prévoient des augmentations d’effectifs dans les deux prochaines années (création de 1 500 postes supplémentaires en 2008, estimation basse).
La synthèse de l’étude est disponible (au format PDF) sur le site de la FEVAD. On pourra également lire un article sur le Journal du Net.
retrouvez également une fiche complète sur les métiers du marketing
Les métiers du web sont au carrefour de diverses disciplines, et particulièrement du marketing et des nouvelles technologies. Evidemment, les métiers liés à l’informatique y tiennent une place très importante. La création et la maintenance de sites web nécessitent par exemple des spécialistes en bases de données, en développement informatique, en réseaux, en systèmes… Marketing-Etudiant.fr s’adressant en priorité à des étudiants en marketing, nous proposons dans la suite de cet article de nous focaliser sur les principaux métiers du marketing de l’internet, les profils que l’on rencontre communément dans les services internet ou e-commerce de toute société disposant d’un site web.
La palette de sociétés embauchant des diplômés souhaitant évoluer dans le domaine du marketing de l’internet est large. Les entreprises commercialisant uniquement sur internet (« les pure players ») et les entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle leurs activités sur le net (« les brick and mortar » ) accueillent évidemment les salariés du e-marketing. A celles-ci s’ajoutent les nombreux prestataires techniques, les spécialistes de la publicité on-line (les agences interactives, les régies publicitaires, les agences de référencement, les plateformes d’affiliation, les emailers…), mais également les sites éditoriaux.
La liste proposée ne se veut pas exhaustive, les métiers du web étant très évolutifs et les missions confiées dépendent fortement du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.
Evidemment, aucune organisation d’une structure internet n’est meilleure qu’une autre. Chaque entreprise choisit une organisation qui lui est propre, notamment en fonction des produits qu’elle vend ou de son secteur d’activités. Une personne peut également occuper plusieurs métiers. On pourrait présenter les différents métiers de l’internet par la cartographie suivante :
Voici quelques liens sur lesquels vous trouverez des fiches métiers détaillées. Nous vous proposerons dans de prochains articles de découvrir plus en détails les métiers du marketing de l’internet.
Monster.fr
Declic.net
Abc-netmarketing.com
Informatiquepourtous.com
Apec.fr
Euro-France.net
L'auteur de cet article :
expert e-Marketing
Les 5 derniers articles de Stéphane
19 Février 2007 | Actualités
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses