Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
Dans un précédent article, je présentais deux exemples d’utilisation d’une communauté :
Mais on peut aller beaucoup plus loin encore. Lorsque l’on arrive à faire travailler les individus efficacement ensemble, les membres d’une communauté peuvent accéder à ce que l’on appelle avec emphase « l’intelligence collective ».
Sur les marchés de prédiction, on spécule sur la réalisation future de certains événements. Par exemple, les assureurs de compagnies d’assurances (hedge funds) calculent en permanence le risque que les ouragans de 2006 coûtent plus de cent millions de dollars, ou plus de un milliard.
La technique utilisée pour spéculer n’est pas simple à comprendre. On achète et on vend des événements (ex : coût > 1 milliard). Le prix auquel les acheteurs et les vendeurs parviennent à se mettre d’accord correspond à la probabilité de cet événement.
Quel rapport avec les communautés ?
De nombreuses études ont prouvé que ces marchés, par le regroupement d’avis de plusieurs individus, peuvent réaliser de meilleures prévisions que les meilleurs experts.
Avec le développement du web 2.0, les avis des individus sont de plus en plus écoutés, et la partage de leurs opinions facilitée. On peut leur demander leur avis, non seulement sur un produit, un service, mais sur un événement à venir.
De tels systèmes vont se développer. Il faudra juste ajouter une couche d’accompagnement au dessus de la théorie du demande/réponse, car actuellement cette méthode est trop peu intuitive pour que suffisamment de monde puisse y participer.
Quelles peuvent être les applications marketing de l’intelligence collective ?
Peut-être simplement obtenir la réponse aux questions complexes auxquelles les marketeurs doivent répondre tous les jours :
Les responsables marketing ne mettront pas en place eux-mêmes les systèmes de valorisation de communauté, mais ils auront beaucoup à gagner en les utilisant.
Les individus peuvent rivaliser avec les meilleurs experts. A condition de leur permettre de tirer parti au mieux de leurs qualités : la diversité d’informations, de mode de raisonnement, etc. Très souvent, trop souvent, on ne leur demande même pas leur avis.
L'auteur de cet article :
expert communautés
Les 5 derniers articles de Laurent
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses