Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Aller plus loin avec sa communauté

L'actualité du marketing vue par des experts

21 janvier 2007 | Actualités Publié par Laurent Nicolas

Aller plus loin avec sa communauté

Publié par Laurent Nicolas
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : https://www.marketing-etudiant.fr/actualites/utiliser-communautes.php sur digischool Marketing.
communauté

Dans un précédent article, je présentais deux exemples d’utilisation d’une communauté :

  • pour faire du marketing participatif
  • pour explorer la queue de comète des catalogues produits

Mais on peut aller beaucoup plus loin encore. Lorsque l’on arrive à faire travailler les individus efficacement ensemble, les membres d’une communauté peuvent accéder à ce que l’on appelle avec emphase « l’intelligence collective ».

> Les marchés de prédiction (prediction market)

Sur les marchés de prédiction, on spécule sur la réalisation future de certains événements. Par exemple, les assureurs de compagnies d’assurances (hedge funds) calculent en permanence le risque que les ouragans de 2006 coûtent plus de cent millions de dollars, ou plus de un milliard.
La technique utilisée pour spéculer n’est pas simple à comprendre. On achète et on vend des événements (ex : coût > 1 milliard). Le prix auquel les acheteurs et les vendeurs parviennent à se mettre d’accord correspond à la probabilité de cet événement.

Quel rapport avec les communautés ?

De nombreuses études ont prouvé que ces marchés, par le regroupement d’avis de plusieurs individus, peuvent réaliser de meilleures prévisions que les meilleurs experts.

Avec le développement du web 2.0, les avis des individus sont de plus en plus écoutés, et la partage de leurs opinions facilitée. On peut leur demander leur avis, non seulement sur un produit, un service, mais sur un événement à venir.

De tels systèmes vont se développer. Il faudra juste ajouter une couche d’accompagnement au dessus de la théorie du demande/réponse, car actuellement cette méthode est trop peu intuitive pour que suffisamment de monde puisse y participer.

communauté

> Applications marketing

Quelles peuvent être les applications marketing de l’intelligence collective ?

Peut-être simplement obtenir la réponse aux questions complexes auxquelles les marketeurs doivent répondre tous les jours :

  • ce produit marchera-t-il ?
  • l’été sera-t-il suffisamment chaud pour que je prévoie une augmentation des ventes de bières ?
  • comment ma gamme se positionne-t-elle par rapport à mes concurrents ?
  • quelles modifications apporter à ce produit pour qu’il réponde plus à la demande ?

Les responsables marketing ne mettront pas en place eux-mêmes les systèmes de valorisation de communauté, mais ils auront beaucoup à gagner en les utilisant.

> Conclusion

Les individus peuvent rivaliser avec les meilleurs experts. A condition de leur permettre de tirer parti au mieux de leurs qualités : la diversité d’informations, de mode de raisonnement, etc. Très souvent, trop souvent, on ne leur demande même pas leur avis.

Laurent Nicolas

expert communautés

L'auteur de cet article :

Laurent Nicolas

expert communautés

Le site de Laurent

Tous les articles publiés par Laurent

Les 5 derniers articles de Laurent

Indicateurs de mesure du web2.0

Laurent

Mesurer l'audience d'un site

Laurent

Pertinence des communautés

Laurent

Les foules sont elles intelligentes

Laurent

Aller plus loin avec sa communauté

Laurent

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses