Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
Optimiser les balises metas et les titles ne suffit plus pour se positionner en tête des résultats des moteurs de recherche. Avoir une stratégie de netlinking est indispensable et complémentaire à l’optimisation du référencement du site. Linkbaiting, partenariat, marketing viral, link ninja… sont autant de techniques pour obtenir des liens.
Avant toute chose, il est important de préciser que la stratégie de netlinking doit se prévoir dans la durée et progressivement. Pour rappel, obtenir un grand nombre de liens en peu de temps peu entraîner une mise en sandbox du site.
On commencera par réaliser une campagne d’inscription dans les annuaires. Ce genre de campagne aura peu d’impact sur un site déjà existant mais sera un bon début pour un nouveau site. On sélectionnera une liste d’annuaire de qualité en vérifiant que ceux-ci font des liens en dur (sans utiliser de javascript ou de redirection) et ont eux-même une bonne popularité. Une fois les annuaires sélectionnés, on inscrira le site dans la catégorie la plus précise et on renseignera un titre comprenant les mot-clés sur lesquels le site est optimisé. On pourra également inscrire des pages du site autres que la page d’accueil (fiche produit…) si cela est pertinent par rapport à la catégorie de l’annuaire. On fera de telles campagnes régulièrement pour augmenter le nombre de liens au fur et à mesure.
Votre entreprise appartient à un groupe ou possède plusieurs sites… Si tel est le cas, l’une des première chose à faire sera de relier l’ensemble de vos sites les uns aux autres, chacun des sites profitera de la popularité des autres et sera gagnant.
Une fois avoir relié tous vos sites, on se tournera vers les partenaires de l’entreprise. Il y-a de grandes chances pour que ceux-ci ai eux aussi un site. Après avoir créé une page partenaire sur le site, on contactera les partenaires pour leur proposer un échange de liens. Par la suite on recherchera régulièrement de nouveaux partenaires pour augmenter les liens pointant vers le site.
Une fois que vos premiers liens ont été obtenus par les techniques traditionnelles d’acquisition de lien, il faudra passer à la vitesse supérieure…
Le linkbaiting consiste à créer sur son site un contenu d’une qualité assez élevée pour donner envie aux personnes le lisant de créer des liens spontanément vers celui-ci. Le concept est simple puisque les liens vont se créer automatiquement mais difficile à bien exploiter puisque non contrôlé.
Voici quelques pistes pour déclencher l’envie de faire des liens vers votre contenu : rédiger des articles de qualité ou assez décalés, devenez une référence dans votre domaine d’actualité, offrez un service utile à vos lecteurs… A vous de jouer pour vous démarquer d’une façon ou d’une autre ! Un coup de pouce ne fait jamais de mal, rien ne vous empêche, après avoir créé un contenu de qualité de le faire connaître aux personnes susceptibles de faire des liens vers vous (blogosphère, sites partenaires…). Ceci nous emmène à la technique appelée : link ninja !
La technique de link ninja consiste à créer soi même des liens vers son site ou à négocier la mise en place de liens auprès de sites complémentaires. Il faudra repérer les sites potentiellement intéressants et voir avec eux pour qu’ils fassent un lien vers notre site. On pourra soit rémunérer le webmaster du site, soit lui proposer un échange de lien ou tout autre proposition pouvant le convaincre de faire un lien. L’avantage par rapport au linkbaiting est de plus facilement contrôler le texte des liens et leur emplacement sur le site partenaire.
Ces deux techniques sont bien sur complémentaires.
Avoir recours à une campagne de marketing viral peut aussi être un bon moyen pour obtenir des liens. Si l’opération est assez originale, ce genre de campagne peut vous faire obtenir de nombreux liens. On préférera une campagne sur le long terme (quelques mois avec des relances régulières pour maintenir l’effet viral). Une campagne de marketing viral peut s’avérer cependant coûteuse mais cela est une piste non négligeable.
Voici, Quelques pistes gratuites pour glaner quelques liens : repérer les discussion de forum ou les posts de blogs traitant de votre sujet. Pour les repérer, il vous suffit de taper dans un moteur de recherche l’expression sur laquelle vous voulez vous positionner puis de repérer dans ces résultats les forums et les blogs. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à intervenir dans le forum ou laisser un commentaire sur le blog en pensant à faire un lien vers une page de votre site avec un mot-clé adéquate.
Les traditionnels communiqués de presse peuvent aussi permettre d’obtenir des liens. On essayera d’avoir une actualité originale pour que les sites d’actualités en ligne la reprenne et en profite pour faire un lien vers le site.
Si la campagne de netlinking est faite pour un blog, on pensera à utiliser les systèmes propres aux blogs : les trackbacks et les services de ping.
Les trackback sont un système permettant aux blogs de créer de façon quasi automatique des liens entre posts traitant d’un même sujet. Malheureusement ce système a tendance à être régulièrement spammé et est donc souvent désactivé.
Les services de ping qui permettent d’avertir certains sites et moteurs de recherche d’un nouveau post peuvent être utilisés pour générer quelques liens vers le blog et faciliter l’indexation de celui-ci.
Si aux Etats-Unis de nombreux sites proposent des places de marché pour vendre et acheter des liens, ce n’est pas encore le cas en France. On commence tout juste à voir certaines régies publicitaires proposant l’achat de lien sur des sites de qualités (bonne popularité et prise en compte par les moteurs).
Si ce genre de services peut être tentant pour obtenir rapidement des liens, il faut tout de même faire attention aux réseaux de sites et à la façon dont les liens sont intégrés sur ces sites avant de se décider. En effet, l’achat de lien est déconseillé par les Guidelines des moteurs de recherche. Cependant si les sites où l’on achète les liens sont dans une thématique proche de notre site, que ceux-ci sont de qualité et que les liens sont insérés de façon naturelle, pourquoi s’en priver ?
Il faudra voir, dans les prochains mois comment évoluent ces prestations et les guidelines des moteurs.
Note de Marketing-etudiant.fr : L’acquisition de popularité est souvent un élément clé dans la réussite d’une stratégie de référencement. Toute la complexité réside dans le choix de ces liens et la répartition dans le temps de l’acquisition des liens. D’autant plus qu’il n’y a pas de normes à suivre, la stratégie de netlinking doit être calquée sur l’évolution permanente des moteurs de recherche.
L'auteur de cet article :
expert Search Marketing
Les 5 derniers articles de Sylvain
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses
intéressant comme article j’ai pas mal vu de webmaster qui se font des échanges de liens. mais le plus dur est de trouver