Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
L’analyse sémantique est indispensable au référencement. Elle intervient souvent en amont de l’optimisation du site. Sans celle-ci, une optimisation peut se révéler inefficace. Comment choisir les bons mots-clés adaptés aux habitudes de recherches des clients visés par le site…
Avant de débuter, il est nécessaire de connaître précisément le contenu du site à optimiser. On parcourra donc l’ensemble des pages du site de la façon la plus précise possible et on notera en parallèle les mots-clés nous paraissant les plus pertinents.
Cette première liste de mots-clés servira de base à la définition des mots-clés. A partir de celle-ci, on trouvera d’autres mots-clés : synonymes, mots-clés connexes… afin d’agrandir encore la liste. A cette étape, n’hésitez pas à demander à d’autres personnes quels mots-clés utiliserait-elle pour chercher les pages en question et à vous mettre à la place d’une personne susceptible d’être intéressée par le site.
Les recherches évoluent, sachez en tirer parti… Elles deviennent de plus en plus précises, désormais prés de 51% des requêtes recherchées sur Google.fr contiennent 3 mots ou plus (1 mot : 16%, 2 mots : 33%, 3 mots : 51%) pensez donc aux requêtes contenant 3 mots qui sont souvent moins concurrencées et apportent des visites plus qualifiées. Ne vous laissez pas piéger par l’attrait du nombre de recherches des mots-clés à un ou deux mot. Choisissez plutôt des mots-clés précis reflétant le plus justement possible les différentes pages à optimiser.
Une fois votre premier brainstorming réalisé, il faudra vous tourner vers les différents outils de suggestion de mots-clés. Il en existe plusieurs, chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Yahoo et son Inventory était jusqu’à il y-a quelques mois l’outil le plus pratique pour la recherche de mots-clés. Il donnait le nombre exacte de recherches sur l’expression recherchée ainsi qu’une liste d’expressions connexes. L’outil n’est aujourd’hui accessible que via un compte Yahoo Search Marketing, il est donc obligatoire de gérer des campagnes sur ce réseau pour accéder à celui-ci. De plus désormais l’outil donne une fourchette pour le nombre de recherches et non plus un nombre précis. Il reste tout de même un bon outil pour les search-marketers ayant des campagnes sur ce support.
Google fournit également un générateur de mots-clés qui va permettre de trouver des mots-clés associés à une expressions ainsi qu’une idée (peu précise) sur le volume de recherches. D’autres outils existent, mais on peut se contenter de ces deux là.
Les résultats de ces recherches seront copiés dans un fichier Excel afin de faire facilement un tri dans les mots-clés. Une fois tous les mots-clés sous les yeux, on commencera par supprimer tous les mots-clés hors sujet ou trop peu recherchés. Ensuite on procédera à une sélection en supprimant petit à petit les mots-clés nous paraissant peu pertinents pour ne garder que les mots-clés reflétant au mieux le site et ayant suffisamment de recherches pour que l’optimisation soit intéressante. Lors de cette étape on gardera sous les yeux le site pour faire la sélection la plus appropriée.
Une fois la liste de mots-clés finalisée, on associera chaque mot-clé à la page du site la plus en adéquation avec celui-ci. Pour chaque page il n-y aura qu’un mot-clé principal et éventuellement deux ou trois mots-clés périphériques sémantiquement proche du mot-clé principal.
Si certains mots-clés ne peuvent pas être associés de façon pertinente à une page du site on pourra commencer à réfléchir à la façon de créer des pages de contenu autour de ceux-ci.
Une fois avoir optimisé vos pages pensez également à créer des liens vers celles-ci en utilisant le mot-clé sur laquelle la page est optimisée.
Quelques temps après avoir fait les optimisations, les habitudes de recherches évoluant avec le temps, pour rester dans la compétition il faudra surveiller les mots-clés les plus recherchés dans le secteur d’activité afin d’optimiser les pages sur les bons termes.
Note de Marketing-etudiant.fr : Le choix des mots clés est l’étape déterminante d’une démarche de référencement efficace. En effet, si vous choissisez de travailler sur de mauvais mots clés (trop concurrentiels, attirant peu de trafic) alors votre travail ne servira à rien. Souvent cette phase de recherche de mots clés est négligée.
L'auteur de cet article :
expert Search Marketing
Les 5 derniers articles de Sylvain
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses