Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterL'actualité du marketing vue par des experts
Les différentes méthodes connues pour optimiser un site en vue du référencement naturel peuvent s’appliquer de façon automatique aux sites dynamiques en optimisant directement les templates : en utilisant les bons champs de la base de données, en les mixant avec des mots-clés et en les plaçant aux bons endroits…
Le référencement dynamique va consister à trouver des règles d’optimisation pour chacun des templates du site. Ceci a pour but de donner la capacité au site de générer automatiquement des pages optimisées pour le référencement.
Dans un premier temps, il va falloir repérer les différents templates utilisés dans le site dynamique et analyser la structure de la base de données pour bien comprendre comment les pages sont créées.
Une fois cette première étape franchie, on va pouvoir optimiser les templates de façon dynamique en insérant les bons champs aux bons endroits. Ici, il va falloir repérer les champs de la base de données ayant le contenu le plus intéressant à mettre en valeur pour les moteurs. Ces champs pourront être combinés à une liste de mots-clés définie au préalable, ceux-ci pourront donc être génériques.
Exemple pour un voyagiste : on prendra des mots-clés génériques du type : séjour, voyage, vacances… que l’on combinera au champ de la base de données désignant la destination, comme ceci : séjour [CHAMP_DESTINATION], ce qui donnera : séjour république dominicaine par exemple.
Une fiche produit d’un voyage pourra être optimisée de la façon suivante :
<html lang=”fr”>
<head>
<title>Séjour [PAYS] [REGION] – Nom du voyagiste‹/title>
<META NAME=”Description” CONTENT=”[DESCRIPTION COURTE SEJOUR].”>
<META NAME=”Keywords” content=”Sejour [PAYS] [REGION], vacances [PAYS] [REGION], voyage [PAYS] [REGION], partir [PAYS] [REGION]“>
</head>
On procédera de la même façon pour les alt des images, les titles de liens, les textes alternatifs du contenu flash ou vidéo, et tout autre endroit du code stratégique pour le référencement.
Les URL d’un site dynamique, si elles ne sont pas réécrites, ont recours à des caractères exotiques pour indiquer les paramètres. Si le nombre de paramètres est important, les moteurs pourront avoir des difficultés à indexer les pages, c’est pour cela que l’on doit avoir recours à l’URL rewriting…
Voici un exemple d’URL d’un site dynamique non optimisée :
http://www.monsite.com/index.php?cat=2&pays=36&saison=2
La même URL réécrite :
http://www.monsite.com/sejour-maroc-ete-2-36-2.html
Avant toute chose, il faut vérifier que votre hébergeur autorise l’URL rewriting, ce qui est le cas dans la majorité des hébergements payants. Ensuite, le passage aux URL réécrites se fera en deux étapes. La première étant de modifier la façon d’écrire les liens dans les templates du site et la seconde étant d’écrire les règles de réécriture sur le fichier .htaccess
Voici le code générant les URL de base dans le template :
<a href=”index.php?cat=<?php echo $cat; ?>&pays=<?php echo $pays; ?>&saison=<?php echo $saison; ?>”>Texte du lien</a>
Les variables $cat, $pays et $saison sont alimentées par des valeurs issues d’une table dans la base de données. Il faut extraire ces valeurs pour les traiter afin de les réutiliser pour l’url réécrite via des fonctions PHP classiques.
On va donc extraire, dans notre exemple la valeur $cat=2 (séjour), la valeur $pays=36 (maroc) et la valeur $saison=2 (été). Avec une fonction PHP, on va traiter ces valeurs pour supprimer les accents et autres caractères malvenus dans une URL. On va ensuite affecter ces valeurs traitées à de nouvelles variables. Par exemple $val_cat (sejour), $val_pays (maroc) et $val_saison (ete). Enfin, ces nouvelles variables seront utilisées pour générer les URL optimisées :
<?php
echo “<a href=\”".$val_cat.”-”.$val_pays.”-”.$val_saison.
“-”.$cat.”-”.$pays.”-”.$saison.”.html\”>Texte du lien</a>
?>
Ce qui générera l’URL suivante :
<a href=”sejour-maroc-ete-2-36-2.html”>Texte du lien</a>
Il ne reste plus qu’à créer le fichier .htaccess pour que le serveur comprenne à quoi correspondent les URL une fois réécrites.
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)-([0-9]*)-([0-9]*)-([0-9]*).html$ /index.php ?cat=$2&pays=$3&saison=$4 [L]
Quelques explications :
« RewriteEngine on » permet d’initialiser l’URL rewriting,
« RewriteRule » permet d’écrire une règle de rewriting,
La ligne RewriteRule comprend deux parties, la première comprise entre ^ et $ correspondant à l’expression régulière qui représente l’URL optimisée (règle d’optimisation). La seconde après $ et jusqu’à [L] correspondant au modèle d’URL réécrite à optimiser avec l’expression régulière.
$1 reprend la valeur du premier élément de l’expression régulière, $2 reprend la valeur du second élément de l’expression régulière et ainsi de suite.
(.*) expression régulière pouvant prendre n’importe quelle forme alphanumérique, dans notre exemple cela sera sejour-maroc-ete et correspond à $1 non utilisé ici dans l’url réécrite.
([0-9]*) expression régulière pouvant prendre n’importe quelle forme numérique.
Note de Marketing-etudiant.fr : Les sites statiques se font de plus en plus rares. L’optimisation du référencement des sites dynamiques devient indispensable. Toutefois, je conseil de prévoir systématiquement une fonctionnalité pour prendre la main sur le référencement automatique des pages générées dynamiquements. En effet, pour les page les plus importantes vous devrez souvent adapter les standards que vous aurez définit pour toutes les pages de votre site.
L'auteur de cet article :
expert Search Marketing
Les 5 derniers articles de Sylvain
Les 5 derniers articles
21 Juillet 2014 | Actualités
Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.
09 Avril 2014 | Actualités
La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...
13 Février 2014 | Actualités
Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.
23 Avril 2013 | Actualités
Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...
18 Avril 2013 | Actualités
Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses