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Se connecterLes coûts du marketing direct sont :
La formule de calcul est la suivante :
Le coût de recrutement d’un prospect = montants des frais d’acquisition d’adresses / Nombre d’adresses obtenues
Le rendement d’une opération de recrutement est le nombre de prospects acquis à la suite d’une opération rapportée au coût de l’opération. Dans le cas d’un recrutement par mailing, le rendement d’une opération de recrutement ou « taux de remontée » ou « taux de transformation » est le nombre de prospects acquis à la suite d’une opération rapportée au nombre de personnes touchées.
Le rendement d’une offre spécifique se calcule :
Il est possible de calculer la rentabilité d’une offre sur une période donnée ou même la rentabilité individuelle de chacun des prospects du fichier à partir de la comparaison entre les coûts et les recettes. En tenant compte des coûts unitaires, un client ne devient rentable qu’au-delà d’un certain volume d’achat. Le calculer permet d’identifier les clients qui ne sont pas rentables et de déterminer les caractéristiques de prospects les plus rentables. Les actions de marketing direct ultérieures devront tenir compte de ces résultats : il s’agira de moins toucher les clients qui ne sont pas rentables et d’axer les efforts sur ceux qui sont les plus rentables.
1. Le processus de communication
2. De la strategie marketing a la strategie de communication
3. Les objectifs de communication
4. Les cibles de communication
9. Determination du budget publicitaire
12. Mesure de lefficacite d'un media planning
13. Moyens hors medias promotion des ventes
15. Mesure de lefficacite dune operation promotionnelle