Dans cette partie, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir concernant la distribution : définitions, études de cas, etc. Des réseaux de grande distribution à la distribution des produits de luxe, tout est là pour vous aider à comprendre la distribution au niveau marketing.
La définition de distribution en marketing
En marketing, la distribution représente l'ensemble des acteurs qui vendent un produit à un consommateur final, que ce soit un particulier (B2C) ou une entreprise (B2B). Le terme distribution peut également désigner les intermédiaires qui interviennent dans le processus de distribution, tels que des grossistes.
Les notions associées à la distribution
Quand on parle de distribution, il y a de nombreuses notions qu'il faut prendre en compte :
- Réseau de distribution : le réseau de distribution représente tous les intermédiaires qui interviennent dans l'acheminement du produit ou du service, depuis le producteur jusqu'au consommateur final. Les différentes entités du réseau de distribution sont donc l'importateur, le grossiste, le semi-grossiste et le détaillant. Le réseau de distribution peut aussi faire référence aux différents points de vente d'une marque.
- Politique de distribution : La politique de distribution est une notion qui appartient au marketing mix. Les différents canaux de distribution utilisés ainsi que les actions marketing et commerciales forment la politique de distribution. Elle représente l'organisation de la mise à disposition des produits ou services pour le consommateur.
- Canal/canaux de distribution : Le canal de distribution est le mode d'acheminement choisi pour fournir un produit ou un service à un consommateur. Le canal de distribution peut être direct ou indirect, court ou long.
- Distribution directe : La distribution directe représente un mode de distribution ou l'échange se fait directement entre le producteur et le consommateur. IL n'y a pas d'intermédiaire.
- Distribution indirecte : A l'inverse, la distribution indirecte fait intervenir un ou plusieurs intermédiaires pour transmettre le produit ou service du producteur au consommateur.
- Distribution courte : On parle de distribution courte lorsque le canal de distribution ne comporte qu'un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur : un distributeur ou bien un détaillant.
- Distribution longue : En revanche, la distribution longue voit intervenir au moins deux intermédiaires dans le canal de distribution. Il y a alors un grossiste et un détaillant qui se placent entre le producteur et le consommateur du produit ou du service.
- Distribution multicanale : La distribution multicanale est une politique de distribution qui fait intervenir plusieurs canaux de distribution. C'est le cas par exemple des magasins physiques qui vendent également leurs produits en ligne.
- Circuit de distribution : Pour parler de l'ensemble des canaux de distributions qui sont utilisés dans la politique de distribution, on utilise le terme circuit de distribution. Cette notion est proche de celle de réseau de distribution, sauf que le circuit de distribution s'intéresse à la structure de distribution utilisée alors que le réseau de distribution fait référence aux individus qui interviennent dans le processus de commercialisation.
- Grande distribution : La grande distribution représente un secteur d'activité qui s'est développé depuis les années 60 et qui a mis en place le concept de libre service. Les acteurs de la grande distribution sont tous les supermarchés et hypermarchés qui délivrent des produits de consommation aux consommateurs finaux via un réseau de points de vente.
- Stratégie de distribution : La stratégie de distribution est un équivalent de la politique de distribution. Elle peut être multicanale, directe, indirecte, longue, courte, etc.
- Distribution sélective : La distribution sélective est surtout utilisée dans le secteur du luxe. Le producteur du produit choisit ses distributeurs selon des critères prédéfinis tels que les compétences du distributeur, les caractéristiques de son point de vente, etc.
- Distribution exclusive : Également utilisée dans le secteur du luxe et des produits haut de gamme, la distribution exclusive repose sur le fait que le producteur décide de limiter la distribution de ses produits à un certain territoire et par certains distributeurs uniquement. La distribution exclusive vise à protéger l'image de marque.
- Distribution intensive : A l'inverse, la distribution intensive a pour objectif de faire distribuer ses produits dans un maximum de points de vente. Les marques qui ont recours à la distribution intensive font commercialiser leurs produits à la fois dans les réseaux de grande distribution mais également dans les petits commerces et les commerces de proximité.